4 conseils pour choisir la meilleure assurance habitation pendant vos études

assurance habitation

Publié le : 04 décembre 20237 mins de lecture

Si vous êtes étudiant, souscrire une assurance habitation vous protège des risques potentiels pouvant survenir dans votre appartement. En cas de sinistre, vous seriez alors indemnisé.

4 conseils pour sélectionner l’Assurance Habitation Étudiant qui vous convient :

Souscrivez au moins une assurance de base individuelle

Cette assurance est obligatoire dès que vous louez un logement (locataire ou colocataire). Et ce, que vous occupiez un appartement meublé ou non, dans une résidence universitaire ou chez un particulier. Cette assurance couvre les dommages que vous pourriez causer à l’immeuble ou à votre appartement pendant la durée de location : incendie, dégâts d’eau, explosion. C’est ce qu’on appelle la garantie Responsabilité civile et la Garantie risques locatifs. Par contre, les dommages subis par vos voisins ne seraient pas pris en charge ni les dégâts survenus à votre mobilier ou à vos effets personnels. Vous pourrez trouver plus d’informations ici… Note : S’il y a plus d’un locataire dans le logement (mais un seul bail), il est possible à chacun d’eux de souscrire une assurance individuelle ou de choisir une assurance habitation dont le contrat couvre l’ensemble des locataires. Les colocataires ont avantage à s’adresser au même assureur pour souscrire leur contrat d’assurance habitation pour simplifier la gestion du dossier en cas de réclamation.

Optez pour une couverture d’assurance plus complète

L’assurance Multirisque Habitation offre une couverture beaucoup plus étendue et une meilleure indemnisation que le contrat de base. Elle prend en charge les dommages survenus aux biens de l’assuré ainsi que ceux que subis par les autres occupants du logement. La Société Générale propose une formule d’assurance habitation pour étudiant assez complète, à un taux raisonnable. Elle comporte plusieurs garanties et une franchise à taux réduit. Cette assurance permet à l’étudiant de moduler ses garanties (incluant le vol et bris de glace) en fonction de sa situation et de ses besoins. Le tarif en est avantageux et est fixé selon la superficie du logement loué. Un service d’assistance est disponible 7 jours sur 7, 24h/24.

Demandez des devis gratuits avant de signer un contrat d’assurance :

N’hésitez pas à utiliser un comparateur d’assurance habitation disponible en ligne. La procédure est simple : vous indiquez les dimensions de votre chambre, appartement ou studio d’étudiant ainsi que les garanties souhaitées. Le comparateur vous fournira plusieurs propositions d’assurance habitation. Il ne vous restera plus qu’à choisir le contrat qui vous convient en consultant les devis d’assurance habitation pour étudiant (vous devez en faire la demande). Assurez-vous que la formule que vous sélectionnerez correspond bien à votre situation et budget.

Informez-vous sur l’assurance pour Jeunes Actifs

Si vous êtes un étudiant récemment diplômé ou en cours d’intégration dans un emploi, vous pourriez être intéressé par cette formule d’assurance qui propose des contrats adaptés aux Jeunes Actifs. Cette assurance se distingue par ses tarifs attractifs, une flexibilité optimale, et sa simplicité. En revanche, une limite d’âge est exigée pour y adhérer (28-30 ans). En plus de la Responsabilité civile, elle couvre les dommages que vous auriez causé au logement que vous louez ainsi qu’aux biens d’autrui, en cas de dégâts d’eau, incendie, catastrophes naturelles. D’autres garanties optionnelles (avec coût supplémentaire) peuvent être inscrites au contrat : garantie équipements informatiques, dépannage, indemnité compensatoire en cas d’impossibilité d’être présent aux examens pour une raison familiale ou médicale, protection juridique…) Les étudiants étant passablement occupés avec les responsabilités liées à leurs études, la qualité du service de gestion et du service-client est déterminante pour eux dans le choix d’une assurance-habitation. En cas de problème, ils doivent pouvoir accéder à un réseau de réparateurs fiable et obtenir un remboursement rapide.

Quelles sont les conditions pour accéder à ces contrats d’assurance habitation ?

Pour souscrire cette assurance, l’étudiant doit pouvoir justifier son statut en présentant une carte d’étudiant récente et valide ou un certificat d’inscription s’il étudie dans un établissement d’enseignement supérieur. Il doit être âgé de 18 à 25 ans ; être étudiant ou apprenti ; et habiter dans un logement loué (de deux pièces maximum). Si vous vous adressez à la Société Générale, il faudra y ouvrir un compte. Nul besoin de justificatif. Tout peut se faire en ligne, en toute sécurité, de la souscription par formulaire au devis, jusqu’à la signature dématérialisée sur le contrat. La durée de celui-ci est d’un an, renouvelable par reconduction. Le coût de la franchise est de 100 euros. Certaines garanties sont liées à la possibilité de mobilité de l’étudiant (par exemple, la suspension temporaire du contrat pendant un séjour à l’étranger). Il est possible d’obtenir plus de souplesse dans les conditions de souscription d’assurance ; certaines offres peuvent être sans engagement de durée.

Que faire lorsqu’on n’hésite sur le choix d’assurance habitation à choisir ?

En tant qu’étudiant, vous devez prendre tout le temps nécessaire pour analyser le contenu des différentes propositions d’assurance ainsi que des garanties proposées, de la franchise exigée, du tarif des cotisations, et tout cela en fonction de votre situation. Si vous vous demandez comment obtenir un tarif express pour l’assurance habitation étudiant, sachez qu’un devis peut vous être fourni en formule rapide en trois minutes seulement ! En cas de doute, vous pouvez faire appel à un conseiller spécialisé en assurance pour vous aider à choisir un contrat adapté à la situation d’un locataire étudiant. Vous pouvez lui demander des éclaircissements sur certaines clauses du contrat. Vous savez maintenant comment obtenir rapidement une estimation tarifaire d’assurance habitation étudiant, en toute sécurité, adaptée à votre profil d’assuré et à vos limites budgétaires.